978-2-84225-298-4
Manuel (critique) de mathématiques pour le collège.
Démontrer, rédiger, calculer.
Classe de 3e.
Par Eric Kouris. 566 p. 15,1 x 22,6 cm. 24 €.
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Manuel (critique) de mathématiques pour le collège. Classe de 3e
Manuel (critique) de mathématiques pour le collège.
Démontrer, rédiger, calculer.
Classe de 3e.
Par Eric Kouris. 566 p. 15,1 x 22,6 cm. 24 €.
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L'ouvrage en trois volumes d'Eic Kouris réintroduit toutes les notions mathématiques supprimées lors des allègements de programme successifs et des réductions d'horaire dans les deux dernières décennies, grâce à quoi l'enseignement des mathématiques au collège retrouve une cohérence. Il redonne notamment toute leur place à la démonstration et à la rédaction. Il contient dans l'ensemble des trois volumes plus de mille exercices, avec pour chacun d'eux une solution complètement rédigée.
L'incohérence des programmes est dénoncée depuis plus de vingt ans. Jean-Pierre Demailly explique en 2018 sur l'antenne de France-Culture d'où provient cette incohérence. Ce qu'il dit de la réforme du programme de maths en Terminale vaut pour toutes les classes :
« On a des programmes en gruyère. Les gens qui étaient dans les commissions de réforme ont toujours eu des scrupules à enlever des choses. Ils auraient pu se dire “Maintenant il n’y a plus que cinq heures de maths en terminale S. On ne peut pas faire ce qu’on faisait avant en neuf heures, donc au lieu de faire ce qu’on faisait avant en Terminale C, il n’y a qu’à faire ce qu’on faisait avant en 3e.” Mais c’était impensable de demander aux commissions de faire reculer le niveau des enseignements de deux ou trois ans. Donc au lieu de faire ça, on a gardé des bribes des anciens programmes avec leurs difficultés, et on a enlevé des choses. Mais ces choses, c’était tout ce qui faisait la substance, l’argumentation, les preuves, la structuration logique. Des gens qui regardent de loin peuvent avoir l’impression que ces programmes ont un bon contenu parce qu’on y voit encore des notions qui ont l’air savantes. »